Returns of TITAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Alliance d'ogame univers Nekkar
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Excusez-moi de vous déranger (!)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le concombre masqué
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit
Le concombre masqué


Messages : 2
Date d'inscription : 09/09/2012

Excusez-moi de vous déranger (!) Empty
MessageSujet: Excusez-moi de vous déranger (!)   Excusez-moi de vous déranger (!) EmptyDim 9 Sep - 12:48

A priori sur Internet « personne ne peut savoir si vous êtes magistrat ou évêque. »

Cependant, grâce à l’évolution des technologies, l’anonymat devient impossible.

En conséquence, est-il nécessaire, voire dangereux d’utiliser un pseudonyme ?
Il n’y a aucune garantie que cela permette l’anonymat. Et l’anonyme démasqué paraît hypocrite.

A la question posée, j’apporterai deux réponses : oui, d’abord et non, ensuite.
En effet, le pseudonyme est nécessaire lorsque l’on s’adresse à des internautes, en général, sans savoir obligatoirement, quelles seront leurs réactions à votre égard.
A contrario, lorsque l’on rejoint un pôle d’intérêts communs ou l’on est amené à se fréquenter au quotidien, fusse virtuellement, la notion d’anonymat s’estompe progressivement, au fil des informations recueillies. Aussi, j’estime nécessaire, afin d’évaluer la bonne volonté de chacun des participants du groupe, de rompre la parano ambiante en indiquant a minima, son prénom, voire son lieu de résidence. Pour ma part, c’est ce que j’ai toujours observé sur internet depuis 1987, autant dans les communautés MSN de l’époque, que dans les salons dans lesquels j’enseignais le français aux étrangers.
Inutile de vous dire que je n’ai jamais été inquiété en aucune façon, que j’ai rencontré I.R.L, un certain nombre d’internautes avec lesquels je partageais un intérêt commun, et même que certains sont venus passer quelques jours, à la maison, dans les Pyrénées.

Aussi, vous comprendrez aisément que, au fil des discussions quotidiennes, se soit développé une certaine complicité débouchant toujours sur de l’affectif.

Je dois dire également, à mon corps défendant, que je me suis souvent trompé sur la réciprocité de la relation existante. Rien ne peut m’énerver plus, que de voir disparaitre, du jour au lendemain, un individu avec lequel j’ai partagé plusieurs jours, voire plusieurs mois d’intimité virtuelle, ne serait-ce qu’au nom de la politesse et de la correction que mes parents m’ont inculquées à grands coups de pied dans le derrière.

D’aucuns qualifieront mes réactions de « futiles » mais, tant que Dieu me prêtera vie, je persisterai dans cette voie.

La dernière muflerie en date, c’est, sachant qu’il avait communiqué son numéro de portable à d’autres membres d’une ancienne alliance dont j’ai fait partie, alors que je lui demandais son numéro en ayant pris soin de lui communiquer le mien, au préalable, l’entendre m’affirmer qu’il n’avait pas de portable (il y en avait 1 en France et c’était donc lui !) et d’entendre régulièrement vibrer le portable qui n’existait pas, lorsque nous bavardions sur skype et, comme les menteurs ont souvent la mémoire courte, m’entendre dire naturellement : « excuse-moi, j’ai un appel sur mon portable ! »
Si ce n’est pas de la considération, ça, je ne m’y connais pas.
Tout cela n’est pas sans me rappeler la bonne vieille période de msn messenger où tout le monde avait skype mais personne n’avait de micro ( !)

Enfin, quoi qu’il en soit, l’essentiel est que ces péripéties ne me retirent pas le bifteck que j’ai dans mon assiette, ou ne m’empêche de nourrir convenablement mes enfants
Bon jeu à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Avicularia
Apprécie le forum : )
Apprécie le forum : )
Avicularia


Messages : 251
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 33

Excusez-moi de vous déranger (!) Empty
MessageSujet: Re: Excusez-moi de vous déranger (!)   Excusez-moi de vous déranger (!) EmptyDim 9 Sep - 14:46

Cher concombre masqué, tu as raison sur le fait que l'anonymat est quasiment impossible sur internet car l'adresse IP m'a permis de savoir qui était ce fameux concombre.
Cela dit, je n’interférerais pas avec le différend que tu as pu avoir avec un certain membre de cette alliance mais en revanche je me permet d’énoncer ma vision des choses.

Ce que tu appelles anonymat n'en est pas pour moi. Tous autant que nous sommes, nous nous comportons et donc avons une façon d'être différente en fonction des personnes que nous avons en face de nous. J'ose espérer que tu te comportes différemment face à ton patron, ta femme, tes enfants, tes amis et des inconnus. Difficile de nommer chaque facettes de nous même, j’appelle la mienne si présente : Avicularia. Ce qu'on pourrait faire passer pour de la schizophrénie est en fait une façon de distinguer le réel du virtuel et nos comportements différents qui en découlent.

Je suis curieux aussi de savoir sur quelle messagerie tu discutais en 1987 puisque le WEB est né en 1990. ( Ce ci est de la réel curiosité et non pas de l'ironie ).

J'ajouterais pour finir que le respect dans une relation et pour moi surtout l'acceptation des différences d'opinion. Je comprend ta vision même si je ne la partage pas et aimerais que tu comprenne aussi la mienne.
Peut importe la façon dont on s’appelle, l'important n'est-il pas ce qu'on se dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Champy
Posteur affranchi
Posteur affranchi
Champy


Messages : 783
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 33
Localisation : Pinsac City !!

Excusez-moi de vous déranger (!) Empty
MessageSujet: Re: Excusez-moi de vous déranger (!)   Excusez-moi de vous déranger (!) EmptyDim 9 Sep - 15:18

Oh ?! Un Concombre masqué ! Gros HoFeur sur Fornax ! (ou l'uni 60... me souviens plus trop)

Perso j'ai une question :
C'est si difficile de comprendre les deux points de vue ?

Des personnes souhaitent se lier à d'autres groupe via Internet. Alors que pour d'autre la toile est un lieu ou justement la chance nous est donné de pouvoir jouer un rôle. Ce n'est pas de la schizophrénie, mais un jeu, comme un jeu de rôle. Puis pour certains l'Irl et le virtuel n'ont pas à être mélanger. Bien qu'ils aient du respect pour leurs compagnons de jeu. Enfin, je sais pas, ce n'est pas compliquer à voir si ?

A chacun son point de vue. Pour certain les monochromes de Klein, sont des œuvres sans pareil. Et pour d'autre ce n'est qu'un bout de toile d'une couleur uniforme. Tout dépend de nos centres d’intérêt. Sur notre toile, internet, certains cherche un coté "affectif" alors que d'autres ne sont là que pour jouer et se détendre. (Tout en respectant les autres joueurs)

Bon allé je retourne bosser. Pour moi il n'y a pas lieu a discuter la dessus. Chacun voit les choses à sa manière. Perso je comprend les deux points de vue.
Je rajouterais juste que la liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres.
(Non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Le concombre masqué
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit
Le concombre masqué


Messages : 2
Date d'inscription : 09/09/2012

Excusez-moi de vous déranger (!) Empty
MessageSujet: Re: Excusez-moi de vous déranger (!)   Excusez-moi de vous déranger (!) EmptyDim 9 Sep - 16:23

Avicularia a écrit:
Cher concombre masqué, tu as raison sur le fait que l'anonymat est quasiment impossible sur internet car l'adresse IP m'a permis de savoir qui était ce fameux concombre.

Bravo Avicularia. Mais sans minimiser tes capacités enquêtrices, avais-je vraiment l'intention de me camoufler ? Je sais que l'humour est aussi un genre en voie de disparition comme les fabrications "made in France".

Avicularia a écrit:
Cela dit, je n’interférerais pas avec le différend que tu as pu avoir avec un certain membre de cette alliance mais en revanche je me permet d’énoncer ma vision des choses.
Merci pour ta non-ingérence et je lis avec avidité ta "vision des choses" .

Avicularia a écrit:
Ce que tu appelles anonymat n'en est pas pour moi. Tous autant que nous sommes, nous nous comportons et donc avons une façon d'être différente en fonction des personnes que nous avons en face de nous. J'ose espérer que tu te comportes différemment face à ton patron, ta femme, tes enfants, tes amis et des inconnus. Difficile de nommer chaque facettes de nous même, j’appelle la mienne si présente : Avicularia. Ce qu'on pourrait faire passer pour de la schizophrénie est en fait une façon de distinguer le réel du virtuel et nos comportements différents qui en découlent.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur les différents comportements que nous pouvons avoir face à diverses situations. Le seul point qui, à mon sens, nous différencie, c'est la dimension affective que l'on peut (ou ne pas) mettre dans une relation virtuelle.

Avicularia a écrit:
Je suis curieux aussi de savoir sur quelle messagerie tu discutais en 1987 puisque le WEB est né en 1990. ( Ce ci est de la réel curiosité et non pas de l'ironie ).
Le Web est effectivement né en 1990 mais j'ai commencé à me connecter sur internet en 1987.Sans aucune prétention de ma part, je me permets de te rappeler que j'étais ingénieur chez IBM et que nous utilisions l'ancêtre d'internet (arpanet), au même titre que les universités américaines depuis 1979. Et c'est donc à partir de 1988 que j'ai commencé à utiliser les premiers chans IRC.

Avicularia a écrit:
J'ajouterais pour finir que le respect dans une relation et pour moi surtout l'acceptation des différences d'opinion. Je comprend ta vision même si je ne la partage pas et aimerais que tu comprenne aussi la mienne.
Peut importe la façon dont on s’appelle, l'important n'est-il pas ce qu'on se dit ?
Et c'est encore là que nos avis divergent. Alors, pour terminer et te répondre, je me permets de citer Le Cid : "Je veux qu'on soit sincère et qu'en homme d'honneur, on ne lâche aucun mot qui ne parte du coeur..."
Revenir en haut Aller en bas
skudj@t
Floodeur
Floodeur
skudj@t


Messages : 1520
Date d'inscription : 08/04/2012
Localisation : derrière toi

Excusez-moi de vous déranger (!) Empty
MessageSujet: Re: Excusez-moi de vous déranger (!)   Excusez-moi de vous déranger (!) EmptyDim 9 Sep - 21:24

ce soir en MP ...

Cruxy a écrit:
Ben alors, tu défends pas ton point de vue sur ce qu'a dit le concombre? Non tu es au-dessus de tout ça, et puis c'est tellement plus facile d'ignorer que d'affronter. Tu n'es qu'un lâche à te cacher derrière ton pseudo, tu préfères créer une réalité et un personnage, plutôt que d'accepter qu'Ogame, le virtuel, etc font partis de ta vie. Si tu cherchais à être mis en avant, eh ben c'est réussi. Tu es au premier rang du personnage le moins crédible du forum.

o_Ô"

j'ai du louper quelque chose ...

euh sinon je suis là pour jouer, point barre, et comment dire ... Si tu te sens pas à l'aise, tu sais ce qu'il reste à faire ...

au fait, je publie aussi ma réponse

Dim 9 Sep - 23:14 Sujet: Re: ...
1- euse t'il fallu que je lise le com du concombre ...
2- je rentre du taf, je couche ma fille de 6 ans plutot que de repondre à tes insultes
3- "un homme sachant parler sait quand il faut se taire" ...

Revenir en haut Aller en bas
skudj@t
Floodeur
Floodeur
skudj@t


Messages : 1520
Date d'inscription : 08/04/2012
Localisation : derrière toi

Excusez-moi de vous déranger (!) Empty
MessageSujet: Re: Excusez-moi de vous déranger (!)   Excusez-moi de vous déranger (!) EmptyDim 9 Sep - 21:36

autre précision, c'est pas se cacher ou tenter d’être anonyme, mais c'est juste mon nom de LAN, que j'arbore avec fierté depuis 15 ans maintenant ... une époque où pour faire un réseau on se mettait dans une chambre d'étudiant, puis une salle de résidence U, donc avec une ambiance bon enfant ...

Enfin, un temps où tu portais encore des couches, le Web se limitait alors au 56k ou au cable... les jeux en réseaux étaient donc des moments de fête, de réunion et d'echanges.

C'est justement pas anodin, ni anonyme de garder ce nom de LAN, bien au contraire, mais je pense que tu n'es pas en mesure de comprendre ...

A mauvais entendement, salut ...
Revenir en haut Aller en bas
skudj@t
Floodeur
Floodeur
skudj@t


Messages : 1520
Date d'inscription : 08/04/2012
Localisation : derrière toi

Excusez-moi de vous déranger (!) Empty
MessageSujet: Re: Excusez-moi de vous déranger (!)   Excusez-moi de vous déranger (!) EmptyDim 9 Sep - 21:47

Pierre, je te répondrai aussi quand j'aurais le temps, j’espère que tu as saisi la différence entre fier de porter un pseudo qui me colle à la peau de gamer depuis 15 ans, j'avais aussi été à l'origine d'une asso pour organiser des LAN à la bonne époque, et l’anonymat de mon prénom, qui ne présente que peut d'intérêt sur la toile, puisque sur tous les jeux ou j'ai pu participer j'avais comme pseudo skudjat ou @thomise ... y compris en LAN ...
désolé de ne plus m'attarder, j'ai fais 250 bornes ds la journée, géré 13 handicapés, dont 6 psychopathes ... et je suis là pour jouer, pas me prendre la tête ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Excusez-moi de vous déranger (!) Empty
MessageSujet: Re: Excusez-moi de vous déranger (!)   Excusez-moi de vous déranger (!) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Excusez-moi de vous déranger (!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Returns of TITAN :: Hall d'accueil :: Diplomatie-
Sauter vers: